Aller au contenu principal
Fermer

Banco Santander a dégagé un nouveau bénéfice record au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 07:42

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Le géant bancaire espagnol Santander a vu son bénéfice net bondir de 19% sur un an au premier trimestre, à 3,4 milliards d'euros, malgré l'impact de la baisse des taux d'intérêts et l'incertitude provoquée par la hausse des droits de douane américains.

Ce résultat, qui constitue un nouveau record trimestriel est largement supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 3,12 milliards de profits nets.

La première banque d'Europe continentale avec plus de 95 milliards d'euros de capitalisation explique cette forte dynamique par l'arrivée de neuf millions de nouveaux clients en trois mois, qui a dopé son activité.

Ces arrivées portent à 175 millions le nombre total de clients du groupe bancaire dans le monde. Elle ont permis de doper les dépôts (+3%) mais aussi les revenus issus des commissions touchées par la banque, précise mercredi le groupe dans un communiqué.

Cela a permis de compenser les effets de la baisse des taux d'intérêts, notamment dans la zone euro, sur son produit net bancaire (équivalent de son chiffre d'affaires), qui a reculé de 5%, à 11,38 milliards d'euros.

"Tous nos marchés se portent bien", malgré le contexte d'incertitude liée à la guerre commerciale, se félicite dans le communiqué la présidente du géant bancaire, Ana Botin, en saluant un "bon début d'année".

"Nous allons continuer à aider nos clients à surmonter cet environnement incertain", a-t-elle ajouté, en estimant que son groupe était armé pour faire face à cette situation, "grâce à la diversification" de ses activités, "qui agit comme stabilisateur".

La banque espagnole, qui accumule les profits records depuis plusieurs trimestres, a confirmé au vu de ces résultats ses objectifs financiers pour 2025, prévoyant notamment 62 milliards d'euros de revenus.

Elle a également confirmé son intention de racheter 10 milliards d'euros de ses propres actions d'ici 2026, avec une première étape de 1,59 milliard liée aux résultats du second semestre 2024.

Cette opération s'ajoute au paiement du dividende approuvé lors de l'assemblée générale des actionnaires début avril. Elle devrait porter à 10 milliards d'euros le montant reversé aux actionnaires en 2025 et 2026.

La publication de ces résultats survient quelques semaines après l'annonce de plusieurs centaines de suppressions de postes au Royaume-Uni, où Santander va réduire de plus de 20% son réseau d'agences.

Cette réorganisation est destinée, selon le groupe, à renforcer sa rentabilité sur le marché britannique, où sa filiale fait l'objet d'une forte concurrence.

Valeurs associées

9,0420 EUR Sibe +1,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le restaurant new-yorkais Clinton Hall, un menu normal et, au premier plan, un menu réduit à huit dollars, le 8 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.12.2025 07:30 

    Lina Axmacher a longtemps parcouru avec gourmandise la scène culinaire de New York et ses milliers d'adresses, jusqu'au jour où elle a commencé à prendre de l'Ozempic, un de ces traitements ultra-populaires contre l'obésité qui lui a fait perdre neuf kilos - et ... Lire la suite

  • EMEIS : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 23.12.2025 07:29 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • SOPRA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 23.12.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 23.12.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...